Le cheminement suivi par la lettre est commandé à la fois par son objet (délivrer une médecine de l'âme et du corps qui supprime nos maux en supprimant leur cause), et par son contexte (il s'agit de s'adresser à un jeune disciple, pour le mener sur le chemin de la sagesse).
Il s'agit ensuite, afin de parvenir à l'ataraxie, de déjouer la vanité des peurs qui nous troublent l'âme. Dispensés dans une analyse assez brève, ces remèdes devront néanmoins faire l'objet d'un inlassable exercice de la part de celui qui aspire à la sagesse : une chose est de savoir, une autre est de vivre.
Quant aux souffrances du corps, alors qu'il pourrait d'abord sembler que nous n'y pouvons rien faire, puisqu'elles dépendent du sort qui nous inflige par exemple la maladie, Épicure montre qu'il n'en est rien : nos souffrances viennent principalement du fait que nous nous les infligeons nous-mêmes, de telle sorte qu'une juste mesure de nos désirs permet de se suffire à soi-même.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0